Les apprentissages, l’autonomie et l’adaptation dépendent du développement des facultés motrices et psychologiques de l’enfant. Consciente de ces enjeux, l’équipe pédagogique a construit son projet en collaboration avec divers professionnels spécialistes de la petite enfance (éducateur de jeunes enfants, psychologue, linguiste, pédiatre…).
La priorité est donnée à l’autonomie de l’enfant, à l’épanouissement de sa personnalité, essentiellement à travers les jeux libres et les ateliers créatifs.
Notre programme pédagogique s’articule autour du « Kindergartenlehrplan de Basel-Stadt » et autour du programme de l’école maternelle française.
L’enfant inscrit chez nous pourra ensuite intégrer l’école primaire suisse ou française.
Au jardin d’enfants Arc en Ciel, nous développons les objectifs pédagogiques à travers des histoires et des albums, des poésies, des activités sensorielles et gymniques, ainsi qu’à travers les arts plastiques.
Nous travaillons les apprentissages en utilisant tous les sens, par exemple :
Le toucher des matériaux
Le visuel et l’ouïe grâce aux albums et chansons
Le gout et l’odorat avec des ateliers de pâtisserie
Pour les Petits :
Pour les Moyens et Grands, nous travaillons plus spécifiquement :
Pour Petits, Moyens et Grands : Un vaste choix d’activités culturelles, artistiques, musicales et sportives favorisant ainsi l’épanouissement des enfants et leur développement intellectuel.
Veuillez trouver sur le document joint le « Lehrplan Basel ».
Des sorties sont organisées tous les jours au Schützenmattpark, régulièrement en forêt et au zoo de Bâle, à la bibliothèque et occasionnellement des sorties éducatives, expositions ou excursions.
Telle la réflexion des rayons de soleil à travers les gouttes de pluie,
nos futurs petits élèves apprendront
que la vie revêt multiples facettes
inspirées des couleurs du prisme de l’arc en ciel.
Les points forts de notre mission d’Éducateurs sont :